Login

Chambres d’agriculture La Confédération paysanne se lance dans la bataille

Un regret pour le syndicat : que le décret encadrant les futures élections ne soit toujours pas sorti. « Le scrutin reste flou », déplore Temanuata Girard, secrétaire nationale. © A. Cardinaux/GFA

L’assemblée générale de la Confédération paysanne se tient à Montreuil (Seine-Saint-Denis) les 18 et 19 avril 2018. L’occasion de lancer la campagnes pour les élections aux chambres d’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Progresser au score pour peser davantage. Tel est l’objectif de la Confédération paysanne pour les prochaines élections aux chambres d’agriculture, qui se dérouleront en janvier 2019. Le syndicat a profité de son assemblée générale, qui s’est ouverte le 18 avril 2018, pour lancer ses troupes dans la bataille. « Au-delà de la prise de chambres, c’est l’addition de tous les scores départementaux qui fera que nous serons plus ou moins entendus au ministère », explique son porte-parole, Laurent Pinatel.

Des chambres à prendre

Pour y parvenir, Laurent Pinatel annonce vouloir présenter des listes « 100 % Conf’ » dans tous les départements. Si le score national est au cœur de ses préoccupations, le syndicat sait aussi à quel point le résultat local peut être important et que certaines chambres sont « gagnables ». Dans les Dom notamment, ou encore « en Ardèche, en Ariège ou dans les Côtes-d’Armor », confie Laurent Pinatel.

Peut-être aussi en Loire-Atlantique, bastion historique de la gauche paysanne où la Confédération paysanne s’est récemment illustrée pour défendre les projets agricoles de Notre-Dame-des-Landes. Mais le porte-parole se méfie : « On ne sait pas du tout quelle sera la réaction du monde paysan après notre prise de position. C’est compliqué. Quelle perception ont les gens de ce dossier ? De quelle information disposent-ils ? »

« Nous sommes en campagne permanente »

Quelle stratégie pour la campagne électorale qui s’ouvre ? « Nous sommes en campagne permanente », rétorque Laurent Pinatel. Il précise toutefois vouloir « mettre un coup de projecteur sur deux thèmes, que nous déclineront production par production : le revenu agricole et la vivabilité du métier ».

« Nous ne solliciterons pas d’alliances avec le Modef, la Coordination rurale ou Jeunes Agriculteurs », prévient Laurent Pinatel, porte-parole. © A. Cardinaux/GFA

Nicolas Girod, secrétaire national de la Confédération paysanne, affirme à ce propos être « déçu du projet de loi » issu des États-généraux de l’alimentation, actuellement en discussion en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. « Il manque un cadre politique fort, un engagement de l’État sur la répartition de la valeur ajoutée », explique-t-il.

Il est à noter que la Conf’ portera un amendement destiné à élargir le périmètre d’action des chambres d’agriculture, pour les tourner davantage vers la société civile et les associations présentes sur le territoire. Une nouvelle orientation qui s’ajoute à celle qu’aimerait incarner le syndicat après les élections. « Nous pensons que les chambres pourraient devenir autre chose que ce qu’elles sont aujourd’hui, si elles étaient gérées autrement, souligne Laurent Pinatel. C’est un outil important pour changer le quotidien des paysans ! »

Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement